Détecteurs de réseaux et canalisations souterrains
La localisation des câbles et des canalisations sous terre nécessite des appareils innovants. Les professionnels doivent choisir les équipements adéquats pour pouvoir effectuer leur travail dans le respect des normes. Bien qu’il existe une multitude d’appareils capable d’inspecter les canalisations, leur détection nécessite toutefois des équipements plus performants, comme les détecteurs de réseaux. Grâce à ces appareils, il est plus facile pour les experts d’inspection et de détection de réaliser efficacement leur tâche.
Qu’est ce qu’on entend par détecteur canalisations ?
Le détecteur de réseaux ou encore le localisateur de canalisations figure parmi les appareils indispensables dans tous travaux d’inspection et de maintenance. Cet appareil est apte à détecter les réseaux souterrains même s’ils sont à quelques mètres de profondeur. La plupart des caméras d’inspection de canalisations Tubicam® disposent d’un émetteur d’onde intégré dans la tête de caméra. Pour les réseaux conducteurs, la variation d’onde permet de trouver la position du réseau en question. Dans le cas des réseaux enfouis à une profondeur considérable, la radiodétection est la méthode la plus pratique. Cette technique permet de localiser les réseaux non métalliques avec une tête de caméra sondée ou avec une aiguille.
Un autre moyen de détection est aussi possible, c’est le géo-radar. Il détecte toute sorte de réseaux enterrés. Le fonctionnement de cette technique est basé sur l’évaluation de la vitesse de diffusion d’onde. On peut déterminer le type du réseau enfoui selon la vitesse de propagation d’onde. Une fois l’onde diffusée à travers le réseau, la vitesse du retour d’écho est évaluée. Pour la plupart des détecteurs géo-radar, les obstacles rencontrés durant le passage de l’onde sont signalés sur l’écran d’affichage. Ces appareils sont adaptés pour l’usage professionnel, car seuls les experts peuvent décrypter les résultats fournis. Le détecteur canalisations enterrées sert donc à localiser les réseaux souterrains, avant de réaliser les travaux de maintenance ou de construction.
Localisateur de canalisations : pour régler rapidement les défauts
Puisque le localisateur de canalisations permet donc de détecter l’existence et la position des réseaux enterrés, il est pratique pour résoudre les problèmes de canalisation dans le plus bref délai. Tous les localisateur de réseaux sont compatibles avec les têtes de caméras sondées Tubicam®.
Comment fonctionne un localisateur de réseau ?
Le localisateur de réseaux reçoit le signal émit par la tête de caméra sondée en 512Hz. Le signal est capté par le localisateur, permettant ainsi de localiser la zone précise où se trouve le problème. La prise en main d’un détecteur de réseau est très simple, il permet aux professionnels de l’inspection de réaliser correctement leur travail.
Société: AGM TEC – Fabricants de détecteurs de réseaux depuis 2004
Site Internet : http://www.agm-tec.com
Téléphone : 05 61 42 90 63