En plus des compétences particulières requises dans chaque domaine d’intervention, certains métiers nécessitent l’utilisation d’un équipement spécifique pour leur bonne exécution. Tel est par exemple le cas du forage de puits.
En effet, afin d’éviter de forer n’importe où et n’importe comment, le sol doit d’abord être soigneusement inspecté. A la surface, et étant visibles à l’œil nu, les procédés peuvent se faire par l’homme. Par contre, dés qu’il s’agit d’inspecter plus en profondeur, il est plus recommandé d’utiliser une caméra d’inspection verticale. Autant que l’outil, cette étape préalable est indispensable en ce sens qu’elle permettra de récolter des informations fiables pour la suite des tâches à accomplir. La caméra d’inspection verticale industrielle permet d’effectuer une analyse plus approfondie.
A quel point la caméra d’inspection verticale est-elle utile dans le forage est-elle utile ?
Le travail de forage nécessite une très grande précision. On ne peut pas creuser au gré des vents car les conséquences pourraient être désastreuses, si l’on se trompe de quelques centimètres. C’est dans ce genre de situation que la caméra d’inspection verticale est utile. Étant flexible, robuste et maniable, elle peut aller jusqu’à une certaine profondeur pour puiser les informations nécessaire aux travaux. De plus, elle permettra d’effectuer une première étude du terrain sur lequel forage va se faire.
A part sa faculté d’atteindre des endroits difficilement accessibles, la caméra d’inspection verticale peut également, selon les modèles, prendre des photos ou des images vidéo. Avantage utile pour faire une analyse a posteriori des images. En effet, il n’est pas toujours recommandé de décider en fonction des images transmises en direct, même si celles-ci sont de bonnes qualités. Au moins, avec des captures d’images, on peut mieux analyser la photo, se concerter avant de décider si le forage peut se faire à cet endroit ou non.
Les autres domaines où une caméra d’inspection peut-être utile
Si dans le domaine du forage, la caméra d’inspection aide à avoir une très grande précision dans le creusage des trous, il existe également d’autres domaines où la caméra d’inspection verticale trouve son utilité. C’est le cas par exemple des cheminées ou des conduits d’aération obstruées. Dans ces cas, certes les orifices d’entrée et de sortie sont larges, mais c’est la visibilité qui y est réduite. Ainsi, afin de déterminer la source de l’obstruction, il est préférable d’envoyer un appareil au lieu d’un humain car les risques sanitaires pourraient avoir de fâcheuses conséquences. Ainsi, l’usage de la caméra d’inspection verticale permet de voir l’étendue du problème dont la solution sera apportée par la suite.