L’inspection des canalisations avec un détecteur de réseaux enterrés de grande précision
En cas de canalisation bouchée, le plombier vient souvent avec une caméra d’inspection endoscopique. Cet outil d’inspection télévisée lui permet de voir ce qui se passe dans les canalisations et réseaux d’assainissements. Toutefois, l’intervention se complique lorsqu’il faut percer pile à l’endroit du problème de canalisation. Il y a une solution : le localisateur de canalisations ou détecteur de réseaux enterrés.
Pourquoi procéder à la localisation de canalisation ?
Localiser avec précision les canalisations permet d’intervenir de la manière la moins destructive possible en cas de problème. En effet, le technicien doit connaître précisément le bon endroit pour faire une excavation. Cela évite de détruire inutilement du béton ou de faire des excavations superflues sur le sol. Pour le client, la facture sera moins importante qu’avec un diagnostic destructeur. À ce titre, il y aura plusieurs possibilités de localiser le point de perçage. La première consiste à utiliser une caméra de canalisations équipée de odomètre. Ce dernier donnera la distance parcourue par la caméra de tête. On pourra aussi coupler l’odomètre avec une sonde émettrice pour plus de précision. Alors, il suffit de localiser la sonde avec le matériel adéquat. Une autre méthode consiste à utiliser un détecteur de réseaux enterrés.
Le localisateur de canalisation D7100
Le D7100 est un détecteur de canalisation utilisée sur les gros chantiers. Ce localisateur de canalisations à la forme allongée a un petit moniteur au bout d’un poignet. Le corps de cet outil portatif plonge vers le bas. Sur son extrémité inférieure, il est pourvu d’un émetteur qui permet de sonder jusqu’à trois mètres sous le sol. Ce modèle professionnel permet de localiser les canaux enterrés. Il informe en même temps sur la proximité de réseaux actifs. Cela peut être des conduites de gaz, des câbles électriques enterrés, de la fibre optique ou autres types de réseau proche des canaux ou de tuyaux. Grâce à cet équipement, un prestataire peut intervenir sans endommager les autres structures enterrées.
Le détecteur de réseaux enterrés VM540
Lorsqu’on utilise une caméra de canalisation de type Tubicam, il est possible d’incorporer à la caméra de tête une sonde émettrice. Cette dernière peut être localisée grâce à un appareil spécialement conçu à cet effet. Le détecteur de réseaux VM540 informe l’endroit où se trouve la tête de caméra de canalisations. Une fois l’anomalie localisée avec le détecteur de réseaux enterrés, le technicien peut ensuite agir avec un minimum d’invasion. Il commencera par marquer la zone d’intervention. Ensuite, il éloignera son Tubicam et percera au bon emplacement.
Ces matériels de détection de canalisation sont accessibles aux particuliers comme aux professionnels de la plomberie ou de l’assainissement.
Société – AGM TEC
05 61 42 90 63
Site Web – http://www.camera-inspection.com