L’endoscope industriel devient une technologie accessible à tous. L’arrivée de l’endoscope USB donne des yeux virtuels pour voir dans des zones non accessibles. Outre les caméras endoscopiques pour portable et pour ordinateur, l’endoscope industriel est également entré dans les habitudes. On remarquera toutefois la pertinence du modèle professionnel Endoscam® Trio face aux nouveaux gadgets.
Nette distinction entre l’endoscope portable et l’endoscope industriel
L’endoscope Smartphone se branche directement sur un téléphone portable. Actuellement, l’endoscope Android devient même un outil d’inspection banal. Il coûtera à peine quelques dizaines d’euros. Certains modèles fonctionnent en même temps sur un téléphone et un ordinateur grâce à un câble de rallonge type OTG. Toutefois, l’efficacité de ce genre de caméra endoscopique d’appoint restera relative comparée à une caméra endoscope de niveau professionnel. Une caméra flexible achetée sur internet aura idéalement une longueur de 30 à 80 cm pour tenir dans une trousse de secours. La durée de l’inspection vidéo dépendra de la longévité de la batterie du téléphone. L’endoscope trio de son côté offre une portée de 1 mètre. Si l’on en éprouve le besoin, le flexible peut être rallongé jusqu’à 9 m. Par ailleurs, chacun de ses trois objectifs aura ses points forts respectifs. On peut juste dire qu’ils auront leurs profondeurs de champs différents. Sur un endoscope de vision industrielle, la précision de l’image peut se régler avec leurs profondeurs de champ réglables. Ses couronnes de LED à intensité variable contribueront également à la qualité de l’endoscopie. Sinon, l’autonomie reste un point de plus pour le modèle industriel. Le poignet fonctionnera avec des piles tandis que l’écran peut tourner avec une batterie rechargeable.
L’endoscope industriel » Endoscam Trio « reste en tête chez les professionnels
L’arrivée en masse des endoscopes USB confirme la position de l’Endoscam Trio en tant qu’outil d’inspection endoscopique. En effet, nombreux corps de métiers accordent leur confiance à une caméra endoscope 3 en 1. Son flexible de 5,5 mm passera pratiquement partout. Il s’utilise pour le diagnostic moteur, en inspection de plomberie, en électronique, chez le serrurier et partout ailleurs. Les deux autres flexibles de 9 et de 16 mm auront leurs utilités respectives. Ils s’utilisent couramment dans le bâtiment notamment pour le contrôle de l’isolation ou des faux plafonds. La fonction enregistreur intégrée sur la console de commande demeure pratique pour les utilisateurs professionnels. Ils auront le choix entre visionner l’image sur le moniteur d’origine de 3,5 pouces ou le voir sur un écran de télévision. Il suffit d’enlever le micro SD sur l’arrière de l’endoscope ultra portatif.