D’après la loi, inspecter les forages et les puits est devenu une obligation. Ces genres d’évaluation sont exigés tous les 10 ans. Alors, il faut s’assurer que le diagnostic soit réalisé dans de bonnes conditions, pour qu’il soit valable. Pour arriver à ce stade, l’utilisation d’un bon équipement est primordiale. Les professionnels doivent avoir en main des outils performants. C’est seulement ainsi qu’ils peuvent fournir des diagnostics fiables et adéquats. La camera de forage est l’outil idéal pour réaliser un excellent diagnostic des forages. En plus de contrôler les puits de forages, elle permet aussi de prévenir les éventuels problèmes.
Pourquoi faut-il inspecter les puits de forage ?
Au fil du temps, la production du puits de forage peut diminuer, et les causes ne sont pas toujours détectées facilement. C’est dans ce sens que la camera de forage démontre toute son utilité. En fait, l’inspection télévisée des forages permet de détecter la cause précise du problème, avant de réaliser n’importe quelle opération. Le fait de déterminer l’origine du problème permet d’envisager le devis et d’éviter les mauvaises surprises.
En réalité, les causes fréquentes de la dégradation du puits de forage sont l’endommagement de la pompe immergée ou des cordes de suspension, la déformation des tubes de refoulement, l’obturation de la crépine du puits, ainsi que la baisse du niveau de la nappe. Tous ces défauts peuvent être déterminés par l’inspection de camera de forage. Après le contrôle des forages par caméra, les professionnels peuvent suggérer des traitements adaptés. Il est possible d’effectuer une opération de rénovation des ouvrages.
Comment se déroule une inspection de forage par caméra ?
La plupart des modèles de camera de forage se présentent sous forme de caméra verticale. Elle permet de filmer l’état interne des conduits de forage. L’un des surplus de cet appareil, c’est qu’il est facile à manier et peut examiner les causes précises des problèmes. La caméra d’inspection de forage est munie d’un objectif haute définition, avec un angle de vision remarquable. Ces fonctionnalités permettent d’avoir des images nettes et précises. Surtout, le diagnostic effectué est exact et détaillé.
La camera de forage est soutenue par un long câble. La longueur du câble dépend du modèle de la caméra d’inspection . Avec ce câble, elle est facile à employer. En plus, l’existence d’une console permet de guider la caméra endoscope de puits de forage. De ce fait, elle s’introduit facilement à l’intérieur du puits de forage.