Vous déménagez bientôt et ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en route l’électricité et l’eau dans votre prochain logement ? Nous vous expliquons tout.
Quelques questions fréquentes sur la mise en route de l’électricité dans votre nouveau logement
Globalement, souscrire un nouveau contrat d’électricité est une démarche assez simple : il suffit de contacter le fournisseur souhaité et de souscrire votre contrat au téléphone ou en ligne. Quelques questions subsistent pourtant chez les consommateurs…
Quand effectuer le relevé de compteur d’Enedis (ex-ERDF) ?
Le relevé de compteur doit être réalisé par vos soins à la sortie de votre précédent logement (c’est cette démarche qui vous permet d’éviter de payer la consommation du nouveau locataire de votre ancien logement). Il est également nécessaire, comme l’explique cet article, de le réaliser lors de votre emménagement afin de connaître l’index de consommation de votre compteur (et de ne pas payer les kWh consommés par l’ancien occupant du logement).
La souscription d’un contrat est donc possible sans ce relevé mais risquée pour vous ! Dans la mesure où il est préférable de souscrire votre contrat d’électricité au moins quinze jours avant votre emménagement pour que la mise en service du compteur soit effective, mieux vaut donc avoir pris les devants et réalisé le relevé de compteur lors de son état des lieux d’entrée (ou demandé au propriétaire de l’effectuer).
Est-ce Enedis (ex-ERDF) qui décide du prix du kWh ?
Non, Enedis, ancien ERDF, et le prix du kWh n’ont rien à voir ! Enedis est distributeur, il se charge de l’acheminement de l’électricité entre le réseau de transport et les sites de consommation, l’entretien des réseaux et le raccordement des clients comme des producteurs. Le Tarif Réglementé de Vente est déterminé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), après avoir consulté le gouvernement.
Les démarches pour disposer de l’eau courante
Quelles démarches pour la mise en route de l’eau chez moi ?
1. Dans un logement collectif : aucune démarche à effectuer, si ce n’est un relevé de compteur pour éviter tout litige avec le précédent occupant des lieux.
2. Dans un logement individuel : appeler le service des eaux de la mairie de votre commune pour ouvrir votre abonnement, ou chercher en ligne quelle entreprise gère la distribution de l’eau potable dans votre commune et souscrire directement chez eux. Le coût de la mise en service est en moyenne de 35€, il dépend de la commune et du distributeur concernés. Les informations à leur transmettre seront les suivantes :
- votre nouvelle adresse
- votre date d’emménagement
- le numéro de compteur d’eau du logement
- son relevé
- vos coordonnées bancaires
3. Dans une maison neuve : il faut demander le raccordement auprès du fournisseur concerné. Ceux-ci coûtent en moyenne 800 € et commencent environ un mois après la demande – d’où l’importance d’une anticipation maximale dans vos démarches.
En cas de problèmes de plomberie, faites appel à un professionnel
Si, à l’issu de ces démarches, vous remarquez des soucis d’écoulement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la plomberie. Essayer de résoudre des problèmes de canalisations lorsque l’on ne s’y connaît pas peut s’avérer désastreux pour les réseaux de plomberie de votre logement, et vous risquez même de déclencher une inondation !
De plus, tout ou partie des frais liés à ce type d’interventions sont souvent couverts par votre assurance habitation. Renseignez-vous au préalable sur les modalités de celle-ci afin de savoir quelles sont vos garanties.