Localisation par méthode d’induction pulsée
Pour la localisation des bouches à clé, des plaques d’égout et de divers objets métalliques, les détecteurs métalliques sont indiqués. Ils sont simples à utiliser et font partie des premiers outils pour la détection. Ils ont donc la possibilité de repérer n’importe quel type de métal ferreux ou non ferreux même jusqu’à 70 cm en dessous de la surface du sol. Pour tout professionnel travaillant sur des conduits enterrés, ces détecteurs sont les outils de base.
En mode induction, le détecteur ne demande qu’une seule bobine. Pour l’inspection en grande profondeur, il est très efficace car il peut aller jusqu’à 1.50 m. La bobine reçoit un fort passage de courant qui produit un champ magnétique assez court. Dès la fin de ce passage, il y a inversion et chute brusque de la polarité du champ entraînant une hausse de courant, l’impulsion de retour. Cette nouvelle et brève l’impulsion génère un autre courant à l’intérieur de la bobine et le cycle se poursuit. Le passage de courant génère un champ magnétique opposé dans l’objet lorsque le détecteur est positionné sur un objet en métal. Lorsque le courant cesse, le champ magnétique de l’objet accentue le temps de l’impulsion de retour. Pour surveiller la durée de cette impulsion retour, il existe un circuit test. En effectuant une comparaison avec la durée de départ, le circuit peut établir si un champ magnétique supplémentaire a prolongé la durée de chute de l’impulsion de retour.
Eventuels problèmes
Avec la méthode active directe, les éventuelles fautes sont réduites concernant la localisation des conduits. Concernant les autres procédés, l’efficacité de la mesure sera fonction du terrain, des interférences probables en raison des champs électromagnétiques à proximité, de l’existence de plusieurs conduits proches.
Indications pratiques
- Choisir en priorité la méthode de branchement direct, ou renforcer les mesures par des moyens supplémentaires afin d’assurer la précision dans le cas où plusieurs conduits sont rapprochés
- Prendre en considération les éventuels facteurs d’interférence
- Procéder à une inspection régulière de l’appareil par une institution approuvée par le concepteur ou en tenant compte d’une mesure interne homologuée par celui-ci.
Attestation
Une attestation est nécessaire, tant au niveau du savoir-faire qu’au niveau des qualifications professionnelles.