Dans le cadre du réaménagement d’un espace public, ou lors de l’implantation d’un projet de construction, il est important de contrôler les différents réseaux souterrains afin de ne pas prendre de risques. C’est pour cela que des solutions techniques fiables, adaptées aux réseaux et aux différents terrains. Ces solutions, non destructrices, permettent de recueillir des données afin de rendre compte de l’encombrement du réseau souterrain ou encore de la localisation d’un réseau en particulier.
Différentes technologies sont nécessaires afin de vous offrir un rapport des plus détaillés :
Géomesure
C’est grâce à la propagation des ondes électromagnétiques dans la matière que le radar géophysique ausculte le sol sans aucune destruction. Cette technologie permet ainsi de rechercher des réseaux de toutes natures, tout en précisant sa profondeur, et peut être utilisée sur de larges superficies.
Radiodétection
Cette technologie permet la détection et la localisation de réseaux électriques sous tension, de réseaux métalliques, qu’ils soient en fonte ou en acier, à la condition que ceux-ci soient en contact avec un élément conducteur en surface, ou encore de réseaux non métalliques en béton ou en PVC, accessibles uniquement grâce à une sonde émettrice spéciale.
Géo-localisation
Un GPS différentiel de précision permet de compléter les rapports grâce à des informations complémentaires sur le positionnement des différents axes de chaque réseau. Cette opération est généralement effectuée en même temps que la détection par antenne radar. Les informations sont traitées après la collecte de données.
Les résultats sont ainsi analysés puis retranscrits selon votre demande avec leur implantation sur carte, le report des réseaux sur plan, les coordonnées GPS ou encore le relevé des anomalies entre les données recueillies et les plans étudiés en parallèle.
Inspection des canalisations ou comment retrouver un regard enterré ? avec une caméra d’inspection
Il se peut que vous soyez face à un dysfonctionnement au niveau de vos canalisations, mais que vous ne disposiez d’aucun élément pour identifier leur localisation. Heureusement, il existe des solutions innovantes pour retrouver un regard enterré, à commencer par l’utilisation d’un détecteur de canalisations.
Le détecteur de canalisations
Le moyen le plus avancé pour localiser les canalisations est certainement l’appareil appelé « le détecteur de canalisations ». Il est équipé pour repérer leur emplacement même si elles sont enterrées sous plusieurs couches de béton, soit à plusieurs mètres sous le sol.
Il est donc inutile de saccager vos installations ou de creuser au hasard puisque le détecteur de canalisations vous servira d’yeux à défaut de pouvoir accéder directement au sous-sol.
Ainsi, en cas de dysfonctionnement, il n’est plus utile de creuser de façon hasardeuse et de risquer d’endommager des installations qui ne souffrent pas d’anomalies. Le détecteur de canalisations se présente ainsi comme un équipement efficace, propre à faire gagner un temps précieux et à économiser les ressources à la disposition de l’exploitant.
Le mode de fonctionnement du détecteur de canalisations
Le détecteur de canalisations est un appareil qui fonctionne de manière subtile dans la mesure où il localise votre regard enterré autrement qu’en détruisant votre environnement.
Le détecteur fonctionne le plus souvent en repérant des ondes électromagnétiques lorsque les réseaux à chercher sont fabriqués avec des matériaux transportant ces ondes. Il peut s’agir de réseaux électriques, de réseaux téléphoniques… C’est aussi le cas des canalisations en acier, en plomb, en cuivre…
Le détecteur peut aussi repérer les conduits enterrés grâce à la radiodétection. Il s’agit de générer des ondes ou un courant d’induction dans le sol et de faire apparaître la position précise des canalisations et leur profondeur.
Dans le cas de réseaux non conducteurs, comme vos canalisations en PVC, le détecteur utilise encore des sondes ou s’appuie sur le radar du sol.
Le détecteur de canalisations fonctionne en localisant différentes fréquences qui peuvent être passives, actives, mais qui peuvent aussi être des fréquences de sonde.
Le bon choix de détecteur de canalisations
En partant du principe qu’un détecteur de canalisations constitue la meilleure solution pour retrouver votre regard enterré, encore faut-il que vous choisissiez l’appareil le plus performant pour que l’exécution soit rapide, efficace et effectuée dans des conditions optimales.
Les meilleurs détecteurs ne se contentent pas de vous repérer vos canalisations, ils établissent déjà un diagnostic en repérant les anomalies qui frappent vos installations.
Les détecteurs de canalisations de nouvelle génération se font de plus en plus légers et leur ergonomie offre l’utilisation la plus confortable. On les construit aussi de façon à être les moins consommateurs possibles en énergie, mais aussi les plus autonomes afin de permettre de longues utilisations.
Ils sont fournis avec des mallettes et des accessoires pour faciliter leur transport d’une part et pour diversifier les utilisations possibles d’autre part.
Les détecteurs de canalisations et de réseaux, ne constituent désormais plus de simples équipements de détection. Ils interviennent dans la maintenance régulière de vos installations et ce, grâce à une technologie de pointe, toujours évolutive.
Si ces appareils de détections avancés ont été initialement conçus pour un usage exclusivement professionnel, leur mode d’utilisation s’est simplifié avec le temps de sorte que les moins expérimentés puissent en profiter aussi.
Le bricoleur du dimanche peut aussi détecter par lui-même le regard qui sert d’évacuation aux eaux usées de sa maison sans devoir payer les services d’un professionnel. Le tout est de disposer d’un appareil de détection fiable et adapté.
Les détecteurs de canalisations étant par nature polyvalents, ils se posent comme des garants de la sécurité de tous vos travaux et des alliés fiables pour tout ce qui touche les canalisations enterrées.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok